Accueil » Comment bien se repérer lors de vos randonnées

Comment bien se repérer lors de vos randonnées

Comment bien se repérer lors de vos randonnées

En randonnée, il nous ait tous arrivé de nous perdre ou de pas savoir quel sentier emprunter. Simple inadvertance, difficulté à comprendre les balises, mauvaise préparation, les raisons sont multiples. Nous vous faisons un récap des différents moyens pour bien se repérer lors de vos randos dans les Pyrénées et ainsi évitez les prises de tête.

 

La carte, l’allier de vos randonnées depuis toujours

La carte est la façon la plus traditionnelle de s’orienter en montagne. Mais beaucoup sont ceux à ne pas y comprendre grand-chose ou à ne pas le vouloir, traumatisé des courses d’orientation subies à l’école.
Mais pas d’inquiétude on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour bien comprendre votre carte en randonnée !

Etape numéro 1, comprendre la carte et ses informations :

• L’échelle : cette information va représenter le rapport entre la distance réelle et celle qui la représente sur la carte. Par exemple une carte au 1/100 000 correspondra à 100 000cm soit 1km en réalité. En randonnée il est conseillé d’utiliser l’échelle 1/25 000 qui est la plus riche en détails.
• La légende : elle permet grâce à des symboles, de faire apparaître des éléments présents qui après réduction auraient disparu et rendu la carte illisible. Voici un résumé des principaux symboles :
• Mesurer l’altitude grâce à la carte : pour avoir une idée de l’altitude à laquelle vous êtes référez-vous à la courbe de niveau. Ces lignes fictives d’altitude égale permettent selon leur espacement de savoir si le terrain est raide ou non. Plus les lignes seront rapprochées, plus le terrain sera raide. Facile non ?
• Repérer le nord sur la carte : la carte va vous indiquer le nord géographique qui correspond à la direction des méridiens, il est généralement placé en haut. Il ne faut pas le confondre avec le nord magnétique qui lui est indiqué par la boussole.

Maintenant pour vous repérer et avancer grâce à votre carte il vous suffit de faire coïncider le nord magnétique et géographique en alignant sa boussole avec le bord de la carte. Et si vous voulez en savoir plus et être incollable sur l’orientation en montagne avec une carte n’attendez plus et lisez le livre de Bruno Valcke « Lire une carte et s’orienter en randonnée » édit chez Rando Edition.Cliquez ici

 

Le GPS, une merveille technologique

Le GPS s’il est bien utilisé a beaucoup d’avantage. Il se substitue à une carte toutefois une bonne lecture de cette dernière est indispensable en cas de panne.

Cette outil technologique permet de connaître instantanément sa position sur la carte télécharger en amont. En cas de pépin il va permettre de transmettre les coordonnées aux secours. C’est un véritable gain de temps et d’efficacité en comparaison à la lecture d’une carte.

En randonnée l’utilisation d’un GPS est très simple. Il suffit de préparer son itinéraire sur un site de traçage d’itinéraires (ex : Basecamp / VISUGPX …). Une fois l’itinéraire tracé le logiciel de traçage va produire un fichier GPX qu’il faudra transférer sur votre GPS. Après ça, rien de plus simple, comme en voiture vous êtes matérialisé par une flèche qui indique votre position et il vous suffit de suivre le tracé affiché sur votre écran.

 

Les nouvelles applications smartphone

• FACE AU SUD : Fruit d’une collaboration entre deux passionnés des randonnées dans les Pyrénées, face au sud se sont des carto-guides au 1:20000 que l’on peut utiliser hors connexion. Reproduction numérique en 2D et 3D de carte ces carto-guides vont vous permettre de vous diriger et de découvrir les meilleurs sentiers de randonnées grâce à votre smartphone.
• Visorando : cette application est un tout en 1. Elle permet de visualiser des cartes IGN au 1:25000 hors connexion. De plus véritable base de donnée elle va permettre de chercher un itinéraire de randonnée et de le placer en favoris pour y accéder hors réseau. Autre avantage elle va vous permettre de vous servir de votre smartphone comme d’un véritable GPS de randonnée.

Maintenant à vous de choisir le moyen le plus adapté à votre pratique mais aussi à vos préférences pour bien vous orienter lors de vos randonnées dans les Pyrénées !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !