Faune et flore
Diversité d’espèces des animaux sauvages aux plantes et fleurs
Qu’il s’agisse des Pyrénées Atlantiques, des Pyrénées centrales ou des Hautes Pyrénées, toute la chaîne, le long de ses 430 kilomètres entre forêts, massifs, vallées, plateaux et lacs de montagne, accueille une multitude d’animaux sauvages, et de plantes observer, à consommer ou à connaître. La diversité de faune et de flore est permanente.
Isard des montagnes : l’emblème des montagnes pyrénéennes
Parmi les 4000 espèces animales recensées, l’isard (Rupicapra Pyrenaica) est l’animal emblématique de ces montagnes. Il y a près de 5000 individus qui vivent aujourd’hui dans les Pyrénées, entre 800 et 2500 mètres d’altitude. On en voit souvent autour de l’Ossau ou du Pont d’Espagne près de Cauterets.
Rapaces protégés au détour de vos randonnées
Presque tous les oiseaux présents et notamment les rapaces, font l’objet de politiques de protection. Il n’est pas rare, quand les cieux pyrénéens sont dégagés, de voir vautours fauves, gypaètes barbus, aigles royaux, lagopèdes, circaète Jean-le-Blanc ou percnoptères. Les séjours dans le désert des Bardenas sont synonyme d’observation de nombreux vautours et aigles royaux.
Marmotte, ours et loups dans la montagne
La marmotte, qui n’est pas du tout rare d’observer tout au long de l’année, près des lacs notamment, est un petit rongeur siffleur qui nous fait sourire à chaque randonnée. Les ours quant à eux sont extrêmement rares sur les sentiers balisés. Une quarantaine d’ours bruns vivent principalement dans les Hautes-Pyrénées. Quelques dizaines de loups (leur nombre exact est inconnu) sont également présents dans les Pyrénées orientales.
Iris des Pyrénées autre symbole fort de ces montagnes
La flore pyrénéenne, compte environ 4500 espèces qui s’épanouissent sur les différents étages montagnards entre les forêts de feuillus et celles de conifères, tout comme dans les sols calcaires et rocailleux des plus hautes altitudes. L’iris des Pyrénées est une fleur emblématique de ces montagnes, tout comme l’aster, aujourd’hui protégée que l’on trouve parfois, bleue, parfois mauve, voire blanche. Quand ses pétales sèchent au soleil, ses reflets argentés la font briller au sol, telle une pierre précieuse qui se révèle aux détours d’un sentier.