Réussir un bivouac dans les Pyrénées
Réussir un bivouac dans les Pyrénées
Qui n’a pas rêvé un jour dans sa vie de partir randonner et de dormir sous les étoiles en pleine montagne. De se réveiller avec la lumière du jour en entendant le chant des oiseaux, de prendre son petit déjeuner les pieds dans le lac à côté duquel vous avez planté votre tente. C’est possible, lisez bien cet article on vous donne des conseils pour réussir votre Bivouac dans les Pyrénées !
Où peut-on installer un bivouac ?
Un Bivouac est un campement temporaire et sommaire. En France il est largement toléré dans les parcs nationaux et naturels. Par ailleurs il existe une réglementation stricte de cette pratique que nous vous conseillons fortement de suivre et de respecter.
En France il est interdit de bivouaquer dans les lieux publics :
• Les forêts, les bois et les parcs classés « espaces boisés à conserver »
• Les routes et les chemins
• Les bords de mer
• A moins de 200m d’un captage d’eau potable
• Dans les sites classés dans les « zones de protection du patrimoine de la nature et des sites »
• A moins de 500m d’un monument classé « historique »
Dans le parc national des Pyrénées le bivouac est autorisé entre 19h et 9h à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier.
Avant une randonnée il est important de vérifier les règles en vigueur et de s’assurer de les respecter.
Les équipements indispensables
Il existe plusieurs manières de bivouaquer. Mais si vous n’êtes pas un adepte de la nuit à la belle étoile en pleine montagne on vous fait un topo sur l’équipement nécessaire :
• Un sac de couchage. Le choix du sac dépendra de la saison et du lieu de votre périple. Chez Bivouac nous utilisons un sac de couchage 0°C/+5°C
• Une tente. La taille de la tente dépendra du nombre de personnes présentes ou de la place que prend votre mari la nuit..on vous laisse y réfléchir… Privilégiez une tente légère avec un auvent de qualité en cas de pluie.
• Matelas. Le matelas n’est pas indispensable tout dépend de vous et du niveau de confort que vous souhaitez pour votre nuit. Il existe de nombreux modèles, en mousse, gonflables…
• Réchaud. Pour un court Bivouac le réchaud au gaz fera l’affaire. Si vous prévoyez d’organiser un long trek faites-vous conseiller sur votre choix car un réchaud pas adapté ou qui vous lâche en plein milieu du séjour ce n’est jamais rigolo.
• Un couteau suisse : IN-DIS-PEN-SA-BLE
• Une lampe frontale : nous avons tous connu les petits bruits (un peu effrayant) la nuit, un animal qui s’approche d’un peu trop près de notre campement, une envie pressante. La lampe frontale peut s’avérer très utile.
• Votre tapis Wildseat et votre nappe Bivouac. Après une bonne nuit en montagne, le petit déjeuner est un moment sacré où l’on se raconte les bruits entendus dans la nuit ou bien l’on se vente de la vitesse à laquelle nous nous sommes endormis. C’est un moment d’échanges et de convivialité qu’il faut manier dans les règles de l’art en s’asseyant au sec sur un tapis tout terrain et en posant son petit dej’ à l’abris des bestioles sur une nappe.
Où installer son bivouac ?
Une fois que l’on sait où il ne faut pas installer son bivouac, que tout le matos est prêt, que la randonnée a commencé et que la nuit tombe c’est là que vous vous demandez où allons-nous nous installer ? Et il faut se dépêcher et s’y prendre au moins une heure avant la nuit !
Choisissez une endroit plat éloigné des troupeaux et des zones humides. N’installez pas votre tente sous un arbre isolé, ce serait risqué.
On sait que faire du feu, c’est tentant, mais ne le faites que si vous en avez vraiment besoin.
Enfin au petit matin, le temps est venu de démonter votre camp de fortune. Ne laissez rien derrière vous et prévoyez un petit sac poubelle avant de partir !
Le bivouac ça me tente !
Si le bivouac vous tente et que vous avez envie te tenter l’expérience retrouver tous nos séjours bivouac et n’hésitez pas à nous contacter !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !