Sierra de Guara
La Sierra de Guara est située à 100Km au sud des Pyrénées centrales et à mi-chemin entre l’Atlantique et la Méditerranée. Cette étendue semi-montagneuse forme un carré de 40 km de côté et est assez difficile d’accès car ses plateaux calcaires sont creusés par de profonds canyons orientés Nord – Sud. Au Nord, les falaises s’appuient sur les Pyrénées jusqu’à la frontière franco-espagnole. Les sommets culminent à 2000 m. pour s’abaisser vers le sud à 600 m. Au siècle dernier, de nombreux villages ont été abandonnés, mais l’on y cultive toujours des oliviers, amandiers, du blé ainsi que de la vigne. Classée parc naturel depuis 1990, la Sierra de Guara a de nombreux atouts, notamment sur le plan paysager, préhistorique et ornithologique…
On y voit beaucoup de rapaces sans grande difficulté : l’aigle royal, le vautour percnoptère, le vautour fauve… La flore tient également une place importante, où les senteurs de thym et de romarin accompagnent le randonneur dans une ambiance sereine et toujours apaisante. Au départ du superbe village d’Alquezar depuis un hôtel de charme idéalement situé, nous partirons à la découverte de la plus belle sierra Aragonaise…
Période : D’avril à juin – De septembre à octobre
Niveau : Marche sur sentiers caillouteux, traversées de petits ruisseaux, quelques passages aériens sans danger.
Nombre de jours & nuits : 6 jours / 5 nuits
Groupe : 8 participants
Prix : A partir de 690€/pers
La prix comprend : 5 nuits en hôtel, 5 dîner au restaurant, 5 pique-niques, les vivres de courses, les boissons durant les dîners, la prestation de l’accompagnateur en montagne diplômé d’état, le transport au départ de Pau
Climat : De type méditerranéen – possibilité de fortes chaleurs